Assistant Achats en stage et alternance

Référence : ESAP-LYO-127
Etablissement : Lyon
Domaine : Bachelor Acheteur Responsable , MBA Manager Achat et Supply Chain
Type de poste : Stage et alternance
Type de contrat :
Secteur : Industrie
Localisation : Lyon 69002

L'ECOLE 

ESAP Lyon, Ecole Supérieure des Acheteurs Professionnels du Bac +3 au Bac +5 recherche pour l’un de ses partenaires, un(e) Assistant Achats, en stage et en alternance. 

Choisir entre études et emploi : Et pourquoi pas associer les deux ?             
 

LA FORMATION

Vous souhaitez vous orienter vers une formation professionnalisante ? Profitez des avantages qu’offrent l'alternance pour vous former et obtenir le Bachelor Acheteur Responsable (Bac +3) ou le MBA Manager Achat et Supply Chain (Bac +5) proposés par l’école ESAP.             
 

L’ENTREPRISE

En partenariat avec ESAP, notre entreprise partenaire, située à Lyon (69), recherche un(e) Assistant Achats. Vous voulez faire de votre stage/alternance une expérience au contact des réalités du terrain et contribuer activement au développement d’une collectivité à grande échelle ? Alors cette offre est faite pour vous 

Stage : à pourvoir à partir de Mars/ Avril 2024 

Alternance : à pourvoir pour la rentrée de septembre 2024 
 

VOS MISSIONS

Accompagné(e) par un tuteur qui vous guidera vers l'autonomie, vous intégrerez la Direction Achats Groupe. Hiérarchiquement rattaché(e) au Responsable du Département Achats, vous assistez les acheteurs du service dans leurs missions quotidiennes sur les catégories d’achat suivantes : Outillage, Fourniture Industrielle, Consommables et Biens d’Equipement. 

1 - Gestion des tarifs d'achat 

  • Collecter les tarifs d'achat auprès des fournisseurs ; 
  • Vérifier la cohérence des tarifs d'achat avec les négociations menées par les acheteurs ;
  • Intégrer les tarifs d'achat dans l'outil de gestion des tarifs avant leur date de mise en application ; 
  • Suivre et tenir à jour un suivi des évolutions tarifaires ; 
  • Gérer les litiges de prix avec les fournisseurs, en coordination avec les services approvisionnements, comptabilité et les acheteurs 

2 - Gestion contractuelle 

  • Rédiger les contrats cadres annuels suite aux négociations menées par l’Acheteur 
  • Mettre le contrat dans le circuit de signatures et effectuer les relances si nécessaires puis archiver les contrats 
  • Tenir à jour les tableaux de suivi 

3 - Gestion administrative et comptable des marges arrière 

  • Collecter les statistiques fournisseurs tout au long de l’année et vérifier leur cohérence par rapport aux données internes 
  • Préparer les états de reporting périodiques pour le Responsable Département Achats 
  • Aider l’acheteur à l’élaboration des prévisionnels de marges arrières en saisissant les éléments du contrat dans le calculateur ainsi que les statistiques achats 
  • Gérer les relances fournisseurs 
  • Calculer et faire valider les montants des ristournes avant comptabilisation


VOTRE PROFIL

En préparation d'un BTS/DUT/BUT ou d'une licence professionnelle dans le domaine de l’administratif, du secrétariat ou de la comptabilité. 

Vous êtes force de proposition et êtes reconnu(e) pour votre réactivité et adaptabilité face aux aléas. Vous avez l’esprit d’équipe et disposez de qualités relationnelles. 

À l'aise avec les outils informatiques, vous maîtrisez notamment le Pack Office avec une excellente maîtrise d'Excel & Word (fonctions recherche V, élaboration de TCD …) et vous vous distinguez par votre sens du détail et votre minutie. 

Rompu(e) aux missions administratives répétitives, vous êtes capable de rester concentré(e) sur la durée, et ce, même en période de pic d'activité. Energique, vous ciblez l'efficacité et la satisfaction du client final. 

Guidés par la liberté d'entreprendre et animés par une culture de la bienveillance et de l'excellence, nous travaillons main dans la main pour construire, grandir et transformer ensemble l'avenir de notre Groupe. Rejoignez-nous dès demain !