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Pourquoi la fonction achat rentre au comité de direction ?

La fonction achat : une fonction stratégique

Dans le contexte actuel qui bouscule les modèles de production établis, la fonction achats devient un maillon crucial pour l'avenir des entreprises qui doivent travailler sur leurs coûts pour améliorer leurs marges et sur la chaîne de valeur apportée par les fournisseurs pour vendre mieux. 
 

Les enjeux de la fonction achat

Avec les pénuries de matières premières et les ruptures d'approvisionnement, la gestion des risques devient de plus en complexe dans un contexte d'inflation, donc des nouveaux leviers sont à actionner pour innover et créer de la valeur.

La fonction achat s'est imposée ces dernières années comme une fonction stratégique sur ces thématiques pour les organisations. Dans cet environnement BANI où la concurrence est très vive, la fonction achat a dépassé le cadre d'un poste de coût pour devenir un poste de création de valeur en associant les parties prenantes externes : les fournisseurs. 
 

Un nouveau rôle pour les achats 

Ce contexte oblige les dirigeants d'entreprise à repenser l'ensemble des process et pas seulement les chaînes d'approvisionnement. Il faut bâtir des stratégies transverses et de nouvelles relations avec les fournisseurs pour en faire de vrais partenaires et créer ensemble de la valeur. 

L'étude 2021 de l'Observatoire des Achats et de l'innovation indique que la réduction des coûts est la principale préoccupation des entreprises :

  • 82% des organisations interrogées considèrent l'optimisation financière comme prioritaire,
  • 53% ont pour priorité la gestion avec les fournisseurs,
  • 46% la gestion des risques liés à ces fournisseurs,
     

Prise de conscience 

La crise a mis en lumière les lacunes de la chaîne de valeur des entreprises : jusqu'à 70% d'entre elles ne connaissent pas leurs fournisseurs de rang 2 ou 3 et les risques inhérents. 


Autre point majeur, la prise de conscience d'un nécessaire changement structurel en matière d'environnement. Il faudrait, selon l'ONU, réduire les émissions de CO2 de 7,6% chaque année d'ici 2023. Jean-pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric résume bien les enjeux : "Pour gagner la course à la neutralité carbone, il faut de l'efficacité énergétique, du digital et embarquer la Supply Chain" . 
 

Où va le métier ? 

Pierre Rougier, associé expert achats du cabinet de conseil Kepler précise : "On assiste à une inflation record des produits et matière premières, du jamais vu en si peu de temps, liés au transport et aux pénuries. Les business models évoluent très vite, les clients nous demandent de repenser les stratégies, de les accompagner sur maîtrise de la data, se sécuriser les filières. C'est complexe mais passionnant, le métier d'acheteur est en pleine évolution. La "négo" classique, c'est terminé. Il faut travailler avec les fournisseurs sur le coût, sans toucher sa marge. Ne pas faire à la place du fournisseur mais avec pour mieux maîtriser les risques. Les équipes ont besoin de monter en compétences, c'est un beau challenge valorisant"
 

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