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Portrait Alumni : Cédric, acheteur IT

Quelle formation avez-vous suivi à ESAP

Dans un premier temps, j'ai suivi la formation Acheteur Leader puis j'ai compété mon Bac +4 avec le MBA Manager Achat et Supply Chain (Bac +5) au sein d'ESAP Lyon. Ces deux formations spécialisées dans les achats et la Supply Chain m'ont permis d'approfondir mes compétences et connaissances dans ces domaines spécifiques. J'ai réalisé mes 3 années d'études en alternance. 
 

Pourquoi avoir choisi d'étudier à ESAP ?

J'ai eu le besoin de faire évoluer ma carrière professionnelle, j'ai rencontré une consoeur qui avait suivi les formations proposées par ESAP, j'ai été inspiré par son parcours. J'ai été séduit par ESAP, car c'est une école qui forme des professionnels en mettant l'accent sur la pratique des connaissances acquises grâce à des cas pratiques, des jeux de plateau, des mises en situation, des intervenants professionnels du secteur... Cette approche très pratique correspondait parfaitement avec mes attentes, me concentrer sur les aspects concrets et réels du métier plutôt que les aspects purement théoriques. 
 

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Quel métier exercez-vous actuellement ? 

Aujourd'hui, je suis acheteur IT, c'est-à-dire que je m'occupe des achats liés aux technologies de l'information, j'occupais déjà ce poste lors de mes études à ESAP où j'étais en alternance. Je travaille chez Procemo, un cabinet de consulting spécialisé dans les achats et la supply chain. Le métier d'acheteur IT a connu un fort développement impulsé par les confinements, notre métier est désormais reconnu comme une famille d'achats spécialisée. 
 

En quoi consiste votre métier ? 

En tant qu'acheteur IT, mon travail consiste à effectuer des achats de logiciels, de matériel informatique et de services connexes. Le marché évolue constamment, et nous nous orientons de plus en plus vers les logiciels et les services, au détriment du hardware. Nous nous devons de suivre attentivement les avancées du domaine digital. 

Nous achetons des logiciels dits “à étagère” tels que la suite Microsoft 365 ou Acrobate. Ces logiciels sont disponibles chez plusieurs distributeurs, sans grande différence de valeur ajoutée, car ils ne sont pas adaptés à un besoin spécifique, en revanche nous achetons également des logiciels développés en partie et nous demandons des adaptations spécifiques en fonction des besoins de notre client. 

Dans le domaine des achats de logiciels, nous gérons trois grands thèmes : 

  • L'achat de maintenances et de mises à jour, nécessaires pour des logiciels ayant une durée de vie de 5 à 10 ans, en fonction de leur implantation chez notre client
  • La négociation contractuelle pour migrer vers une autre solution lorsque le logiciel arrive à terme et qu'une nouvelle version est proposée, ce qui peut nécessiter la construction de nouveaux contrats ou des avenants
  • La gestion des mises à jour, afin de régler les problèmes récurrents et les évolutions souhaitées

 

Un bon acheteur IT selon vous, c'est ? 

Une personne qui sait faire preuve d'une forte curiosité dans les évolutions technologiques liées au digital, qui est flexible car les sujets évoluent très rapidement, comme la cybersécurité, le cloud, les IA, il faut donc sans cesse se réadapter. Il faut être bon communicant pour échanger avec les clients, les fournisseurs. Il faut être à l'écoute des demandes des clients, les projets peuvent être longs et complexes avec des phases de tests et de déploiement avec parfois des résistances au changement des équipes, ce qui peut compliquer l'achat de logiciel. Faire preuve d'agilité dans l'utilisation des outils et processus ergonomiques. 
 

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