Interview-Melissa-ESAP

Mélissa nous dévoile son post-ESAP

Melissa Balandreaud, ancienne étudiante de l'ESAP, se plonge dans un récit de passion pour le domaine des achats. Avec un parcours académique initial en génie biologique suivi d'une incursion dans le commerce, elle a su naviguer à travers les défis du monde professionnel tout en élargissant ses compétences. Sa décision de se spécialiser à l'ESAP a marqué un tournant, la menant à des promotions successives et à une position de leadership en tant que responsable des achats chez Elixens. Cet article dévoile son itinéraire professionnel, ses conseils précieux pour les futurs étudiants, et sa vision perspicace des compétences essentielles en achats. 

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Bonjour, pourquoi avoir choisi l’ESAP ? 

Après avoir accumulé quelques années d’expérience professionnelle dans le domaine du commerce, j’ai décidé de reprendre mes études en 2016. J’avais envie de me concentrer sur les achats et j’ai opté pour l'ESAP. L'école semblait vraiment s'adresser aux adultes, notamment à ceux désireux de se réorienter. L'idée de reprendre les études entourée seulement de jeunes tout juste sortis du lycée ne m'attirait pas, étant donné mon expérience professionnelle préalable. L'organisation des cours était parfaitement en accord avec mon emploi, me permettant de maintenir un salaire stable. Cette flexibilité a aussi réduit le coût de ma formation et augmenté mes chances d'obtenir un financement par le Fongecif. Pour moi, c'était la meilleure option.

 

Comment s’est déroulée votre insertion professionnelle en sortant de l’ESAP ? 

Mon intégration professionnelle post-ESAP s'est faite en douceur. L’entreprise dans laquelle je travaillais durant ma formation m’a proposé un poste une fois le diplôme obtenu. Au cours de mon parcours professionnel, j'ai eu la chance d'obtenir une première promotion, suivie d'une autre etc… L'obtention de mon diplôme a grandement facilité mes perspectives d'évolution professionnelle. J'ai commencé en tant qu'acheteuse et, à ce jour, j'occupe le poste de responsable des achats. 

 

Que faites-vous aujourd’hui ? 

Actuellement, je suis responsable des achats chez Elixens, une entreprise spécialisée dans les plantes à parfums, aromatiques et médicinales (PPAM). Mon rôle implique l'acquisition d'huiles essentielles, d'hydrolats et de plantes sèches. Nous avons une double activité : la transformation de ces produits et la négociation commerciale. Ces produits trouvent leur utilité principalement dans les secteurs de la cosmétique, de l'alimentaire et du pharmaceutique. Ma mission consiste à dénicher des extraits de plantes. Cela m'amène à participer à des salons professionnels pour identifier des fournisseurs potentiels, puis évaluer les coûts, la qualité, l'origine géographique, les composants des produits, ainsi que les aspects liés à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) chez qui nous envisageons de nous approvisionner. Mon travail est axé sur des projets de fond, engageant le processus d'achat dans son intégralité, mais toujours sur des questions de substance. Cela inclut beaucoup de recherche de nouveaux fournisseurs, de défis à relever et de développement de nouveaux produits ou projets. Je gère également les grands litiges et je suis membre du comité de direction. 

 

Quelle est votre plus grande difficulté aujourd’hui dans votre métier ? 

Le sourcing (méthode permettant de trouver de nouvelles sources d'approvisionnement) représente actuellement mon défi le plus important. La pandémie de COVID-19 a considérablement affecté notre secteur, en limitant les salons professionnels et les visites chez nos fournisseurs. Cela a eu un impact direct sur ma capacité à découvrir et évaluer de nouveaux partenaires. Maintenant, identifier un fournisseur fiable et assurer la conformité de la qualité sont des tâches difficiles, bien que ce ne soit pas une généralité pour tous nos produits. D’un point de vue posture, en tant qu’acheteur, nous sommes souvent perçus comme le “maillon difficile”', défendant les intérêts de notre entreprise auprès des fournisseurs, et vice-versa. Cette position peut parfois donner l'impression de ne pleinement satisfaire aucune des parties impliquées. 

 

Qu’est-ce que vous aimez le plus aujourd’hui dans votre travail ? 

Ce qui me passionne le plus dans mon métier, c'est l'apprentissage continu. L'industrie des achats évolue sans cesse, m'offrant l'opportunité d'assimiler constamment de nouvelles connaissances. J'aime la diversité qu'apporte l'acquisition de nouveaux produits, la collaboration avec de nouveaux fournisseurs et la découverte de produits additionnels. L'aspect découverte est vraiment exaltant, il y a toujours quelque chose de nouveau à explorer. L'ambition d'améliorer sans cesse la qualité des produits, leur provenance géographique, me captive. Prendre pour exemple les plantes aromatiques, où d'un pays à l'autre, les caractéristiques peuvent varier considérablement. Choisir un produit en fonction de son origine, comme le pamplemousse que nous sélectionnons spécifiquement d'Israël et non d'Italie pour ses qualités uniques, rend le sourcing particulièrement fascinant. 

 

Avez-vous un conseil à donner à donner pour un futur étudiant de l’ESAP ? 

Je conseillerais vivement à tout futur étudiant de l'ESAP de valoriser la formation académique, surtout dans le domaine des achats. Sans les compétences et les connaissances spécialisées acquises grâce à un diplôme, s'aventurer dans ce secteur peut s'avérer difficile. Avant ma formation à l'ESAP, mes candidatures restaient sans réponse. Cependant, depuis que j'ai repris mes études, l'impact sur ma carrière a été significatif et positif. Je suis la preuve que l'éducation peut transformer vos perspectives professionnelles et vous propulser vers de nouvelles hauteurs. Donc, pour ceux qui envisagent de retourner sur les bancs de l'école, je les encourage chaleureusement à franchir le pas, car l'investissement en vaut la peine. 

 

Où est-ce que vous-vous voyez dans 10 ans ? 

Dans dix ans, je me projette toujours dans l'univers des achats, un secteur où je me suis découverte une réelle passion et qui me correspond parfaitement. La facilité avec laquelle j'exerce aujourd'hui témoigne de ma compatibilité avec ce métier. J'aspire à conserver au moins un poste de responsable achat, si ce n'est à évoluer davantage dans ce domaine. Bien que l'avenir au sein de ma société actuelle ne soit pas gravé dans le marbre, la cohésion entre nos valeurs, particulièrement autour de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), rend l'idée de rester très attrayante. Il y a une décennie, je n'aurais jamais imaginé être là où je suis aujourd'hui, et je suis impatiente de voir où cette voie me conduira dans les années à venir. 

 

Quelles sont les compétences à ne pas négliger pour être acheteuse ? 

Pour exceller en tant qu'acheteuse, il est essentiel de maîtriser l'anglais, de posséder d'excellentes compétences en organisation et de bien gérer les outils comme Excel. Ces trois compétences constituent les bases pour une efficacité optimale dans ce métier. De plus, l'humilité est cruciale, que ce soit dans les interactions internes ou externes. Il est important de rester humble, malgré la gestion de portefeuilles importants. Se souvenir que nos clients sont avant tout des collègues, avec qui nous collaborons et sans lesquels notre progression serait impossible, est fondamental pour maintenir de bonnes relations et avancer dans notre travail. 

 

Un mot de la fin ? 

Ma passion réside dans la technique et dans la spécialisation adaptée aux besoins de mon entreprise. Comprendre en profondeur et connaître précisément les produits que j'achète, c'est ce qui, selon moi, suscite l'intérêt et distingue un bon acheteur. Tandis que certains prônent l'idée qu'un bon acheteur est celui qui minimise les coûts, je valorise plutôt l'ajout de valeur à travers un jugement efficace. La qualité d'un acheteur se mesure à sa capacité de pré-sélectionner efficacement, s'assurant que tout échantillon proposé a déjà 80% de chances d'être approuvé. C'est cette approche qui, à mon sens, définit l'excellence dans notre métier. 

 

Pour en savoir plus sur le parcours inspirant de Melissa, vous pouvez consulter son profil de Mentor via la plateforme de l’école. Elle pourra vous apporter des conseils au sein de votre cursus !