Bannière-pour-actualité-site-(13)

Les tendances du secteur achat en 2023

Depuis plus de 10 ans, Agile Buyer et le Conseil National des Achats, partenaires d'ESAP publient une études sur les tendances achats de l'année. 

Cette étude a interrogé un panel de 900 acheteurs : responsables achat, directeurs achat de toute taille d'entreprise. 
 

Des professionnels épanouis 

L'étude dévoile que 82% des professionnels se déclarent heureux dans leur travail, ce chiffre monte même à 92% pour les directeurs achat des TPE. Un secteur où il fait bon vivre, qui attire et retient ses salariés. C'est la première année que cet indicateur apparait dans l'étude, la satisfaction des acheteurs au travail pourrait être liée à une prise de conscience de l'importance stratégiques de cette fonction révélée lors des différentes crises.  

Article : pourquoi les emplois du secteur achat explosent
 

Importance de maintenir les négociations avec les fournisseurs

La gestion de la relation avec les fournisseurs est plus importante que jamais, alors que les relations clients/fournisseurs penchent en faveur des fournisseurs. La fonction achat doit donc être vigilante pour détecter les augmentations opportunistes de prix : elle devient le rempart contre ce type de pratique. 
 

L'énergie, un enjeu clé 

L'énergie est plus que jamais un enjeu clé pour les achats, avec une augmentation de la couverture des risques de volatilité des prix et une inquiétude grandissante concernant la disparition de fournisseurs stratégiques qui n'arriveraient pas à faire à ces augmentations d'énergie. 
 

La RSE au cœur des directions achat

L'étude dévoile que les enjeux de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) font partie des préoccupations principales des entreprises. La relocalisation des productions en Europe et en France est un sujet majeur avec la création de partenariats pour minimiser les coûts et l'impact carbone des achats. La chaine d'approvisionnement représente entre 60% et 80% de l'impact carbone des entreprises, elles ont donc tout intérêt à maximiser leurs coûts. 

Outre ses nouvelles fonctions telles que la relocalisation, la mise en place de nouveaux partenariats, la réduction de l'empreinte carbone... Les directions achats conservent leur coeur de métier avec la réduction des coûts et des risques fournisseurs tout en prenant en compte les risques géopolitiques.
En somme, les acheteurs doivent être capables de gérer de multiples enjeux et d'assurer la performance de leur fonction tout en contribuant à la stratégie de leur entreprise. 

 

ESAP forme les acheteurs de demain 

Depuis plus de 70 ans, ESAP forme les acheteurs, grâce à une présence historique dans le secteur achat et de nombreux partenariats avec des entreprises, ESAP possède une connaissance parfaite du marché et adapte ses formations en adéquation avec celui-ci. 2 formations sont accessibles : 

Je télécharge ma brochure