Acheteur public
L'acheteur public est responsable de l'achat de produits et de services pour le compte d'une organisation publique, telle qu'une administration, une collectivité territoriale ou un établissement public. Ses responsabilités incluent la recherche et la sélection de fournisseurs, la négociation des prix et des conditions de livraison, la gestion des contrats d'achat, le suivi de la qualité des produits et des services achetés, et la conformité aux règles et aux procédures d'achat collectif. Il doit s'assurer que les achats sont réalisés de manière efficiente, équitable et transparente, et qu'ils répondent aux besoins de l'organisation.
Missions de l'acheteur public
Ses missions sont de :
- Élaborer les besoins en matière d'achats publics
- Déterminer les modalités d'achat les plus appropriées
- Passer des marchés publics de manière transparente et équitable
- Négocier les conditions contractuelles avec les fournisseurs
- Suivre et contrôler la mise en œuvre des contrats d'achat
- Gérer les litiges éventuels liés aux achats publics
- Contribuer à la mise en place de la stratégie d'achat de l'entité publique.
Profil de l'acheteur public ?
Le profil de l'acheteur public dépend du contexte dans lequel il exerce ses fonctions. En général, il peut s'agir de fonctionnaires ou de contractuels travaillant pour une administration publique, une entreprise publique.
Il doit posséder des connaissances en droit des marchés publics, en stratégie d'achat, en négociation et en gestion de projet. Il doit également être capable de travailler de manière transparente et équitable et de respecter les règles de la commande publique.
En plus de ces compétences techniques, il doit également avoir des qualités personnelles telles que la rigueur, la diplomatie, la capacité à travailler en équipe et à gérer des situations difficiles.
Quelle formation pour devenir acheteur public ?
Il n'y a pas de parcours unique pour devenir acheteur public, la formation Bachelor Achat (Bac +3) permet d'acquérir toutes les connaissances utiles pour exercer ce métier. Acquérir une expérience professionnelle dans un domaine lié aux achats publics, par exemple en travaillant pour une entreprise publique en effectuant des stages ou une alternance dans des services d'achats publics permet d'appréhender davantage le métier, ESAP offre la possibilité de réaliser ses études en alternance pour toutes ses formations.